E.S.A.T et Foyer - Association les Cèdres - Bram - Aude (11)


Aller au contenu

ESAT Bram (11) L'Etablissent et L'Association

PRESENTATION

L'Etablissement et L'Association


" L'aventure " a débuté en 1951 dans un Centre d'Enseignement ménager, La Rouatière, avec le problème d'élèves inadaptés à cet enseignement.

D'où la création d'un IMPRO pour acceuillir ces adolescentes. Cette décision est prise sur le conseil et l'aide du Professeur Laffont de la faculté de Montpellier et de son équipe itinérante animée par le docteur Bascou, médecin psychiatre, ces deux médecins sont les pionniers de l'approche du handicap en France.

Ils agissent dans le cadre de la sauvegarde de l'enfance devenue CPFAI.

Le projet est démarré en octobre 1952 par la Directrice de La Rouatière, Mademoiselle ROBERT - Inspectrice de l'Enseignement Technique qui choisit de prendre la direction de l'IMPRO qui s'installe à Sainte Gemme - Domaine mis à la disposition par le Marquis de Lordat qui a aussi fortement aidé financièrement au démarrage de l'IMPRO.

Monsieur de Lordat a été le premier président de l'Association. Il a suivi avec beaucoup d'intérêt le travail fait auprès des jeunes et a légué son domaine pour en assurer la continuité.

Le problème des élèves sortant de l'IMPRO sans avoir pu acquérir la capacité d'intégrer le monde du travail s'est posé rapidement.

Pour tenter de remédier à la situation de ces jeunes, un CAT-Foyer est créé en 1969 leur offrant un travail adapté et un gîte. Un petit groupe de jeunes filles s'installe en septembre 1969 dans une demeure du XVIIe avec une organisation de travail et d'herbergement.

L'établissement est situé à BRAM au château de Lordat. Cette propriété avait été donnée en 1935 par M. Charles de Lordat à une oeuvre caritative qui le mettait en vente.

Annexe de l'IMPRO dans une période de démarrage, l'établissement prend son autonomie financière par le 1er prix de journée en 1972, et son autonomie juridique en devenant l'Association Les Cèdres (loi 1901) en 1976.

Des services sont restés communs avec l'IMPRO : direction, restauration, comptabilité, jusqu'en 1991 au départ de la Direction de l'IMPRO.

L'autonomie s'est définitivement établie par la nomination d'une Directrice prope au CAT-FOYER pour en assurer un meilleur développement.

En raison des problèmes posés par le respect de normes de sécurité pour l'hébergement de nuit, l'association a décidé de construire un bâtiment d'hébergement neuf sur le terrains de la propriété.

Les résidantes ont pris possession de leur nouvelle habitation
le 4 août 2006.

Le financement a été assuré par le Conseil Général de l'Aude avec la participation de l'Association.

ACCUEIL | PRESENTATION | ATELIERS ET SERVICES | LE FOYER | SITUATION GEOGRAPHIQUE | EVENEMENTS | CONTACTEZ-NOUS | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu